French

LE LAC SUPERIEUR

Le Lac Supérieur est le plus grand lac d’eau douce du monde avec ses 82 000 km² de superficie. En quelques chiffres, le Lac Supérieur s’étend sur 563 km de long et 257 km de large. C’est ainsi le plus grand des Grands lacs d’Amérique du Nord.

Le lac offre sans aucun doute une beauté « supérieure ». Avec ses eaux cristallines, son littoral diversifié constitué de criques isolées, de promontoires rocheux, de falaises abruptes, de plages de galets, de plages de sables fins semblables aux plages caribéennes, le Lac Supérieur offre des paysages majestueux d’une grande diversité écologique.

Le Lac Supérieur est aussi le plus profond, le plus froid et le plus vierge des Grands Lacs. Ainsi, cette mer légendaire sauvage constitue une destination privilégiée pour la pratique du kayak de mer en Ontario.

Depuis 1994, Naturally Superior Adventures propose des séjours en kayak de mer en compagnie de guides expérimentés. Que ce soit le temps d’un week-end ou durant plusieurs jours, votre guide vous fera découvrir les multiples facettes du Lac Supérieur.

LES SEJOURS ACCOMPAGNES EN KAYAK DE MER

Séjours destinés aux pagayeurs de niveau intermédiaire à expérimenté
Ces séjours vous permettront d’explorer la plus grande réserve d’eau douce du monde, destination phare pour la pratique du kayak de mer. Départs chaque semaine de juillet à mi-août.

Le littoral du Parc National Pukaskwa - « Pukaskwa Coast
» - 5/7 jours, 90km
Au cours de ce séjour, vous découvrirez la partie la plus isolée et préservée du Lac Supérieur avec ses magnifiques plages de sables, cascades et ses spectaculaires panoramas.

La région montagneuse du Lac Supérieur - « Lake Superior Highlands » - 5/7 jours, 90km
Au cours de cet itinéraire, vous comprendrez comment le Lac Supérieur s’est formé en remontant l’échelle des temps géologiques. Vous apprécierez les fabuleux paysages sauvages entre les plages de sables, les falaises et promontoires rocheux. Ce séjour inclus une excursion jusqu’aux impressionnantes cascades « Denison » de 40 mètres de haut.

L’ultime Pukaskwa – 14 jours
Ce séjour combine à la fois le séjour « Pukaskwa Coast » et le séjour « Lake Superior Highlands », vous serez ainsi en immersion complète au cœur de la partie la plus sauvage du littoral du Lac Supérieur. Vous vous réjouirez face à la splendeur des paysages et peut-être aurez vous la chance d’observer des animaux sauvages tels que l’orignal, le pygargue à tête blanche ou le caribou des bois.

L’île Michipicoten – 4/6 jours, 70km
Cette expédition autour de cette île légendaire vous permettra d’appréhender la culture Ojibway, plus grande nation amérindienne d’Amérique du Nord, ainsi que de découvrir la faune caractéristique tels que le caribou des zones boisées et les castors des bords du lac.

Les îles Slates et PIC - 3/5 jours
, 80km
Durant ce séjour, vous pourrez apercevoir des caribous et vous apprécierez les incroyables paysages rendus célèbrent par Lawren Harris, peintre du Groupe des Sept (cercle de jeunes peintres canadiens consacré à la peinture de paysages). La découverte de ces îles réserve une expérience unique.

De Sibley à Rossport - 7 jours, 125km
Cette excursion, au cœur d’une nature grandiose, vous permettra de découvrir un archipel d'îles inhabitées où se trouvent des saunas cachés. Entre la péninsule de Sibley et le village de Rossport, vous explorez un littoral varié et fascinant par ses caractéristiques géologiques uniques.

Séjour destiné aux débutants, accessibles en famille
Le temps d’un week-end, choisissez l’un de nos itinéraires pour découvrir le Parc Provincial du Lac Supérieur en kayak de mer et explorer les richesses du littoral.

Une expérience « supérieure » - 2 jours, de 15 à 25 km
Cet itinéraire, au cœur des eaux claires du Lac Supérieur, vous permettra d’apprécier le littoral spectaculaire avec ses promontoires rocheux, ses forêts verdoyantes et ses plages de sables fins. A bord de votre kayak de mer, vous découvrirez ces paysages sculptés il y a quelques 10 000 années.

Vous aurez certainement la chance de découvrir la flore dont quelques rares plantes arctiques et d’observer la faune : orignal, renard, castor, loutre, peut-être même caribou des bois et faucon pèlerin seront au rendez-vous.

• Séjours à la semaine, accessibles pour tous niveaux
Du pagayeur débutant au pagayeur expérimenté, chacun se réjouira de découvrir la beauté du littoral du Lac Supérieur à bord de son kayak de mer. Ces itinéraires de 5 jours sont organisés en juillet et août.

Denison Falls – 5 jours, 40km
Cet itinéraire en kayak de mer permet de découvrir la côte sauvage du Lac Supérieur avec ses promontoires granitiques et ses plages de sables fins. Le périple jusqu’ aux cascades « Denison », de 40 mètres de haut sur la rivière Dog, constitue le temps fort de ce séjour.

Agawa Pictographs
Durant 5 jours, vous serez émerveillés par la diversité du littoral du Lac Supérieur au cœur du Parc Provincial du Lac Supérieur. Les paysages recèlent d’éléments géologiques uniques s’entrelaçant avec l’univers de la forêt boréale. Cet itinéraire vous permettra de découvrir la culture Ojibway à travers les mythes et légendes véhiculés par les pictogrammes des premières nations (peintures rupestres). Ces traces du passé constituent la plus grande collection de peintures rupestres Ojibway de la région des Grands Lacs d’Amérique du Nord.

Cape Gargantua
Respirez, évacuez votre stress et appréciez les fabuleux paysages et les légendes de la région de Gargantua au cœur du Parc Provincial du Lac Supérieur ! Cet itinéraire vous mènera le long des falaises de la baie « Old Woman ».

LES SEJOURS ACCOMPAGNES EN « CANOT VOYAGEUR »
Séjour inoubliable garantie ! Montez à bord de notre « canot voyageur » de 10 mètres de long et imaginez vous quelques années auparavant… Ce type de canot était utilisé par les explorateurs et les commerçants de fourrure qui sillonnaient le Lac Supérieur au cours des 17ème et 18ème siècles. Cette embarcation stable est adaptée pour les pagayeurs de tous niveaux et peut accueillir jusqu’à 14 personnes.

Red Rock Folk Festival Music Tour
Rejoignez-nous à bord du « canot voyageur » pour un séjour de 5 jours de Rossport à Red Rock ! En plus d’apprécier les magnifiques paysages du Lac Supérieur, vous découvrirez ainsi l’univers de la musique folklorique canadienne à travers le « Red Rock Folk Festival ».

ECO-TOURS EN AUTONOMIE
Ces éco-tours vous permettront de découvrir les environs de Wawa en autonomie, à bord d’un canoë ou d’un kayak de mer.

Escapade sur la rivière Michipicoten – 1 jour
Descendez tranquillement la pittoresque rivière Michipicoten. Nous vous acheminerons, à bord de notre véhicule, au départ de l’excursion. Nous vous fournirons le matériel de navigation (canoë ou kayak, pagaies…) ainsi qu’une carte accompagnée d’un éco-guide afin de vous apporter les informations nécessaires pour découvrir la région. L’expérience de la pratique du canoë ou du kayak est nécessaire. Prévoyez d’emporter votre repas et de l’eau. Réservation obligatoire.

Randonnée et canoë « Bridget Lake
» - 1 jour
Cette excursion vous permettra d’explorer une partie du sentier « Voyageur Trail ». L’itinéraire est accessible pour les randonneurs en bonne forme physique. Le sentier offre des vues spectaculaires sur le Lac Supérieur depuis plusieurs belvédères. Nous vous fournirons une carte accompagnée d’un eco-guide. Et nous acheminerons le matériel de navigation pour votre retour en canoë par la rivière Michipicoten. Prévoyez d’emporter votre repas et de l’eau.

VOUS RECHERCHEZ UN HEBERGEMENT ?
Rock Island Lodge, situé sur les rives du Lac Supérieur, est l’endroit idéal pour profitez de l’univers relaxant de cette vaste mer intérieure !
Nous disposons de 4 chambres d’hôtes, chacune ayant une salle de bain privative. Les petits- déjeuners sont inclus et les autres repas peuvent être fournis à la demande et moyennant un coût supplémentaire.
Vous pouvez également choisir nos formules « tout-compris » incluant l’activité nautique ainsi que l’hébergement et les repas. N’hésitez pas à nous contacter au 1-800-203-9092 ou par mail pour
planifier votre prochain séjour !